Calibrer ou recalibrer un écran tactile de GPS Tomtom

Aujourd’hui nous allons voir comment tenter de régler un problème récurrent sur les GPS Tomtom Certains GPS Tomtom ont tendance à avoir un problème d’écran tactile qui se manifeste au moment ou vous souhaitez saisir une adresse par exemple. Lorsque vous appuyez sur une lettre c’est autre chose qui est choisie. L’écran tactile envoi de mauvaises informations rendant l’utilisation de votre GPS quasi impossible.

calibration d'un écran tactile de GPS tomtom qui ne clique pas au bon endroit

En bleu votre doigt en rouge ce qu’a interprété le GPS

Ce problème peu être vu comme étant de l’obsolescence programmée, car il se déclenche du jour au lendemain, sans que le GPS n’ai subit de chocs ou de chute. Rassurez vous, si vous lisez ces lignes c’est que vous avez le même problème et que vous êtes curieux de savoir si cette panne est réparable. Attention si votre GPS n’a pas subit de choc et que la vitre tactile ne répond plus du tout, ne perdez pas votre temps et contactez nous pour un remplacement de vitre tactile.

Et bien oui, il est tout à fait possible de corriger ce problème ! Grace à l’utilisation d’un petit fichier texte que nous allons insérer à la base de la mémoire du GPS.

Pour commencer, allumez votre GPS en restant appuyé sur le bouton de mise en marche pendant quelques secondes, le temps de voir apparaître l’écran suivant :

Ecran de démarrage d’un Tomtom ONE

En face la ligne « Touchscreen calib. data » Vous avez une série de chiffre correspondant au calibrage de l’écran, ce sont les axes X et Y maximum et minimum de l’écran tactile résistif du GPS. C’est grâce à ses chiffres, que votre GPS est capable de savoir à quel endroit vous avez appuyé sur l’écran. Si ces valeurs sont erronés la position est alors mal interprété et la position de votre doigt n’est plus la bonne. Notez bien ces 4 chiffres, nous allons en avoir besoin pour la suite !

Rallumez votre GPS normalement cette fois et connectez le à votre ordinateur. Si vous ne pouvez pas appuyer sur OUI lorsque le GPS vous le demande, branchez votre GPS éteint en USB sur votre ordinateur, et allumez le en restant appuyer une vingtaine de seconde, le temps qu’il se connecte à votre ordinateur.

reparation ecran tactile GPS tomtom en panne qui ne fonctionne pas et ne clique pas au bon endroit

Sélectionnez OUI

Vous devez avoir 2 disques amovibles s’ouvrir, choisissez celui qui correspond au GPS, c’est en général celui qui contient le dossier des cartes. A la racine de ce disque, faites clic droit -> nouveau document texte .txt, et appelez le « cal.txt » ou « cali.txt ». Tout dépend le modèle de Tomtom, à vous de tester, rien ne vous empêche de laisser les 2 fichiers texte, le GPS interprétera celui qui lui correspond.

Fichier texte ouvert, reprenez les valeurs que vous avez et mettez les dans l’ordre comme ci dessous :

Inversez les chiffres que vous avez noté

Inversez les chiffres que vous avez noté

Nous avons noté dans notre cas 97 929 103 871, les valeurs à rentrer dans le fichier texte doivent être dans l’ordre suivant : 929 97 871 103.

calibrage axe gps tomtom ecran LCD tactile defaillant

4 valeurs pour 4 axes de positionnement

A ce stade, enregistrez votre fichier texte à la racine de votre GPS et faites plusieurs essais pour déterminer quel axe est fautif et a besoin d’être corrigé. Nous vous conseillons de modifier un seul chiffre à la fois en rajoutant ou en soustrayant 10 à par exemple, et a tester tout de suite le résultat en redémarrant le GPS. Et ainsi de suite à chaque modification du fichier cal.txt. Une opération fastidieuse mais qui fonctionne dans quasi tous les cas ! Votre écran ne sera pas parfait au premier coup, mais il devrait fonctionner différemment. Aidez vous de la fonction de planification de parcours pour voir les évolutions de vos modifications en appuyant sur chaque touche du clavier.

Voilà, votre GPS fonctionne comme à ses premières heures et vous avez économisez l’achat d’un nouveau GPS !

[Mise à jour du 27/03/19] – Consultez les commentaires en bas de l’article vous y trouverez plusieurs témoignages de personnes qui ont réussis à réparer ce problème sur leur Tomtom ! Je ne les remercierai jamais assez d’avoir trouvé ce site et de m’avoir fait confiance #coeuraveclesdoigts

77 réflexions sur « Calibrer ou recalibrer un écran tactile de GPS Tomtom »

  1. Patrick

    Merci pour ce tuto mon GPS (TT One 3rd) n’a pas de pb d’écran mais j’aime ce genre d’astuce !!!
    Petit pb : le long appui pour tenter d’obtenir le 1er écran ne donne pas l’écran de paramètres mais fini par laisser démarrer le TT
    Merci Patrick

    Répondre
  2. BELIN Alain

    J’aimerai bien rencontrer la personne qui pourrait remettre mon gps en état de fonctionnement . C’était un cadeau de ma femme . Je suis nul en toutes manips de ce genre . Très peu servi . Cordialement

    Répondre
  3. Serge

    Bonjour J’ai bien effectué toutes les manipulations préconisées. Après avoir eu l’écran donnant les indications des axes et coupé l’appareil quand je le rallume arrive l’écran me demandant de choisir la connexion au PC. En choisissant oui je n’ai pas les deux durs dont vous parlez. Là je suis d’office sur l’écran de mise à jour des cartes depuis mon PC.
    La panne est un décalage des axes horizontaux, si je touche une icône en haut de mon Tomtom GO 720, c’est l’icône du bas qui est prise ne charge.
    Voici les valeurs notées issues de mon GO 89 929 141 854 Je pense qu’il faudrait remonter les valeurs 854 et 929 bien entendu en inversant la positions des nombres.
    Merci à toutes celles et ceux qui pourront m’aider
    Cordialement
    Serge

    Répondre
  4. Jean Philippe Krauth

    Bonjour, j ai un GPS’ Go 750 , je viens de changer l écran. L image de démarrage s affiche bien . Il me demande ensuite d’accepter les conditions d’utilisations. Là, il ne se passe rien en appuyant, J ai réussi à trouver les chiffre de calibrage de l écran. Lors du branchement sur mon PC, je trouve le disque (F:) mais pas le fichier cal txt. J ai un fichier text mais celui ci est vide ! Comment résoudre mon problème! D avance merci

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour ce commentaire.

      Le fichier cal.txt n’est pas présent par défaut sur le GPS. C’est à vous de le créer en cas de problème de décalage.

      Répondre
      1. GPSmaster Auteur de l’article

        Parfois quand rien ne fonctionne pour recalibrer la vitre tactile, c’est qu’il n’y a plus le choix et qu’il faut la remplacer par une nouvelle.

        Répondre
  5. Ulys

    Bravo super ça marche nickel!
    Merci pour le tuto.
    L’écran de mon tomtom était décalé horizontalement de 2 lettres vers la droite. Par exemple sur le clavier alerte quand on tapait sur a on obtenait e.Donc impossible de taper les caractères situés du côté gauche du clavier. Nota en connectant mon tomtom à un pc avec le cordon usb et après avoir tapé oui sur l écran du tomtom pour valider le message souhaitez vous vous connecter à ordinateur?, je ne vois qu’un disque amovible. J’ai ensuite créé un fichier cal.txt dans le quel j ai entré les 4 coordonnées dans l ordre indiqué. Attention bien mettre un espace entre chaque coordonnée. Si l’écran du tomtom est très déréglé et qu il impossible de valider en tapant sur oui lors de la connections au pc, il faut comme indiqué brancher le cordon usb avec le tomtom éteint de préférence puis allumer le tomtom 2 fois : La première fois en restant appuyé longtemps sur le bouton de mise en marche jusqu’à apparition de l’écran noir puis éteindre puis démarre la deuxième fois normalement. Après plusieurs essais mon tomtom se connecte au pc sans afficher la question souhaitez vous vous connecter à ordinateur. Bon courage ça marche nickel après quelques essais. Pour ma part j’ai dû modifier la première coordonnée initialement de 817 en 650 (décalage côté gauche). Puis la deuxième de 208 à 180 (côté droit). En modifiant ces 2 première cordonnées le réglage vertical qui était initialement satisfaisant est resté inchangé. Courage gaz!!!

    Répondre
    1. rir_bzh

      Ulys
      Je vous remercie pour vos instructions, elles sont parfaites pour mon TOMTOM GO LIVE ( bien redémarrer le TOMTOM après chaque modification).
      Grace à vous il est comme neuf.
      Il est tout de même stupéfiant qu’une mise à jour décale l’écran de deux caractères sur la droite, donc plus moyen d’accéder aux lettres de gauche.
      PS/ Ne sachant pas exactement sur quels lecteurs du TOMTOM créer les fichiers cal.txt et/ou cali.txt, je les ais mis sur les deux.

      Répondre
      1. GPSmaster Auteur de l’article

        Ravi de vous avoir aidé. Il n’y a pas qu’une histoire de mise à jour la matériel s’use malgré tout et peu provoquer ce genre de problème à la longue.

        Répondre
  6. RISSE

    Bonjour,
    J’ai un problème de décalage écran sur mon GPS GO730.
    J’ai suivi la procédure indiquée pour le Re calibrage écran.
    J’ai un souci après avoir créé le fichier cal.txt impossible de mettre des valeurs.
    Pouvez-vous me dire comment faire.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Répondre
      1. RISSE

        Bonsoir
        J’ai créé un fichier calib.txt,j’ai entré des valeurs que je modifie mais je ne vois aucun changement lors de la manipulation de mon GPS.
        Peut-être que ma procédure n’ai pas bonne.
        Cordialement

        Répondre
  7. David

    Bonjour, J’ai un décalage vertical, pour cliquer sur un bouton en bas de l’ecran il faut que je clique complétement en haut. Je suis passé de 91 933 133 835 (d’origine) à 933 91 500 10. Grace à ces valeurs, les icones de la moitié inférieure de l’écran fonctionnent mais pas ceux de la moitiè supèrieure. Il faudrait que je puisse saisir une valeur inférieure à 10 pour encore décaler l’ecran vers le bas. Je n’ai pas de soucis en horizontale. Que faire ?
    Merci.

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Il faut tester de nouvelles valeurs. Mais sur les tomtom Go il y a une obsolescence programmée qui fait qu’au bout d’un moment, la vitre tactile se décale ou ne réagit plus. Dans ce cas un remplacement sera nécessaire et inévitable.

      Répondre
  8. bbBB

    Merci beaucoup pour ce tuto, il m’a permis de sauvé mon Gps. Pour info, mes lettres etant décalées d’une lettre, je n’avais plus accès au A et Q. Mes info étaient : 204 835 331 665, et sont devenues
    720 180 665 331. J’ai créé un fichier cal.txt et un autre calib.txt, j’ignore lequel a servi !!! Mon GPS, GO LIVE. Encore merci

    Répondre
  9. Didoune

    Bonsoir,
    J’ai réussi à créer un fichier cal.txt et modifier les données.
    Mais maintenant, je ne peux pas accepter l’avis légal, l’écran ne répond pas alors qu’il est actif (avec un léger décalage) pour répondre OUI afin de me connecter sur le PC.
    Est-ce toujours le problème de calibrage ?
    Merci

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Bonjour c’est surement que les valeurs dans le fichier cal ne sont pas bonnes. Si vous supprimez le fichier vous devriez revenir à la situation de départ.

      Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      C’est tout à fait normal cette page est lisible sur votre ordinateur. Il faut raccorder le GPS sur le PC et dans la fenêtre qui va s’ouvrir il faudra créer le fichier cal.txt.

      Répondre
  10. Olivier

    Un tout grand MERCI.
    J’ai suivi les étapes comme expliquées et j’ai réussi à re-calibrer mon gps. Le plus compliqué, c’est de trouver quelle valeur il faut modifier et dans quel sens, ensuite, il suffit de peaufiner jusqu’au réglage souhaité.

    Répondre
  11. François

    Une compétence à saluer,merci pour ce tuto, précis et efficace, en deux modifications sur le premier chiffre j’ai retrouvé un clavier opérationnel
    Merci encore
    François

    Répondre
  12. Roland

    J’ai un décalage qui fait que les lettres sur la colonne la plus à gauche sont inaccessibles (quand je tape « i » j’obtiens « j ».
    J’ai fait les manips préconisées. Cela ne change rien, pourtant au bout d’un moment j’ai fait énormément évoluer les valeurs (ex 3589 est devenu 3000), sans absolument aucun effet, et en ayant créé 2 fichiers cal.txt et cali.txt.
    Peut-être mon modèle est-il trop ancien (ONE SERIE 30) ???

    Répondre
  13. Kaminski

    Bonjour à tous, j’ai eu le même problème, avant de faire quoi que se soit passer une ancienne carte type bancaire entre l’écran tactile et la façade, cela enlèvera une petite saleté qui dérègle toute la façade tactile.

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Bonjour il faut modifier les valeurs directement dans le fichier cal.txt. Et y aller petit à petit pour obtenir un calibrage au top.

      Répondre
      1. Muriel

        Pour ma part j’ai un TOM TOM ONE et j’ai trouvé plusieurs choses
        Je ne pouvais plus accéder a l’espace quand je tapais mon itinéraire.
        1) Les X sont bien inversés par rapport aux paramètres de boot.
        2) Les Y ne le sont pas.
        3) J’ai sauvegardé mes nouvelles valeurs dans 2 fichiers par plus de sécurité nommé cal et calib sans le .txt par défaut cela évite d’avoir .txt.txt.
        Valeurs de boot 95 923 111 882
        Valeurs finales 873 95 350 882
        Voilà
        Muriel

        Répondre
        1. Muriel

          Pour mon 2° TOM TOM ONE
          Valeur de boot 108 928 115 878
          Valeurs finales 928 108 215 878 du premier cout vu ma petite expérience.
          Merci à GPSmaster pour son tutoriel qui m’a permis d’effectué une économie de 2*120=240€ car j’allais acheter 2 nouveau GPS.
          Merci encore
          @+
          Muriel

          Répondre
        1. Daniel

          Merci à vous Muriel, pour l’astuce du .txt car effectivement sur certains systèmes(Win 8.1 en l’occurence) il est inutile de le spécifier, vous m’avez éviter bien des galères,et ainsi j’ai réussi à sauver un XL IQ routes, et bien sûr un grand merci à GPSmaster pour les grandes lignes.Je précise que mon GPS était décalé de 2 lettres,E pour le A,
          Valeurs initiales: 86 940 122 859 valeurs finales:750 86 122 859.J’avais trouvé ce GPS à la décheterie, remplacement de la batterie et votre astuce plus tard, il fonctionne à merveille.Encore merci à vous deux.

          Répondre
        1. GPSmaster Auteur de l’article

          Oui il faut essayer plusieurs combinaisons avant d’arriver au bon résultat. La réparation officielle de ce problème consiste à remplacer la vitre tactile.

          Répondre
  14. favari

    bonjour je n’arrive pas a connecter mon go720 a l’ordi .
    je ne peux mettre oui sur l’ecran car a recalibrer et impossible de le connecter via les 20 secondes sur le bouton power . il m’affiche toujours la page noir 🙂
    ou est ce que je fais mal?
    merci de m’aider
    cordialement Mr F

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Il faut tester avec un autre cable USB. Si ça ne fonctionne toujours pas il se peut que le port USB du GPS soit fatigué.

      Répondre
  15. LASSINCE

    Très bonnes information. Dans le cas de mon TomTom GO730, la vitre tactile ne répond plus : où acheter une nouvelle vitre ? Est-ce difficile à mettre en place ? Merci

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Nous pouvons vous vendre une nouvelle vitre tactile. Mais attention il faut savoir souder pour remplacer la vitre tactile défaillante.

      Répondre
  16. ALAIDE

    Bonjour à vous ,
    je ne sais pas si votre aide est encore d’actualité , Mais je tente ….
    Voilà …Notre GPS Tomtom XL … qui a très peu servi est comme neuf…
    Mais il y a un décalage , de lettre et d’icone ….(le A devient D
    et l icone « naviguer vers  » ne fonctionne plus ….
    Donc apparemment tt ce qui se trouve à gauche
    J’ai branché le GPS sur l’ordi ….Relevé les n°
    84 945 125 871 (originaux)
    Mais sur l’ordi , cela ne va pas plus loin …et se met de suite en mise à jour
    Je n’arrive pas aux 2 cadres amovibles avec les xmax …xmin… ymax..ymin
    Pourriez vous m’expliquer , SVP, où aller pour trouver ces cadres et comment créer le fichier cal.text ?
    Je conçois que je vous demande beaucoup d’explications
    Mais mon pc n’affiche pas tt cela
    J ai eu beau lire et relire , je n’aboutis jamais plus loin que la mise à jour
    ,Cela m’enlèverait une épine du pied , car nous allons en avoir bientôt besoin , et comme il a très peu servi (2-3X) ,je n’ai pas envie de réinvestir dans un nouveau gps
    Nous vous remercions énormément pour vos explications , s’il vous est possible de nous répondre
    Comme nous sommes néophytes dans ce genre de réparations
    encore une petite chose :
    (si ce sont les lettres et icones de gauche qui ne fonctionnent pas , vaut il mieux régler les X ou les Y (on ne voudrait pas faire d’erreur)
    J’ai bien compris que vous alternez les chiffres , et qu’après c’est aléatoire
    J ‘ai même fait le calcul ainsi :
    871-125=736…125+736=861 / 2= 430 env
    Est-ce convenable ?
    Mais le tout… c’est de trouver où sont les 2 DISQUES AMOVIBLES
    et comment créer le fichier CAL.TEXT
    Avec mes remerciements les plus chaleureux
    ALAIDE

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Il faut tester plusieurs fois de changer les coordonnées dans le fichier cal.txt pour petit à petit se rapprocher de la bonne précision ! Sinon la meilleure solution est de remplacer la vitre tactile de l’écran par une neuve.

      Répondre
      1. Stef

        Un tout grand merci pour ce tuto, ça a fonctionné à merveille, après seulement 3 ou 4 essais-erreurs.
        Pour mon TomTom One, le fichier à créer était bien cal.txt,
        et les valeurs d’origine : 98 924 113 890
        ont été corrigées en : 924 198 890 113
        (ceci uniquement pour pouvoir accéder aux caractères situés à l’extrême droite de l’écran).
        Encore mille merci pour m’avoir permis de lutter contre cette foutue obsolescence programmée 😉

        Répondre
  17. David

    Bonjour,
    Du jour au lendemain, l’écrant tactile de mon tomtom 730 a cessé de fonctionner.
    J’ai commandé un écran neuf et j’ai remplacé l’ancien, mais le tactile ne répond toujours pas…

    Avez-vous une idée du problème et s’il existe une solution svp ?

    Merci. Cdt.

    Répondre
  18. LAVIE

    Bonsoir,

    J’ai un GPS VIA 1505 M dont l’écran, quand on l’allume, n’affiche pas d’image mais des traits…. Je l’avais prêté, en fait, elle l’avais mis dans son sac en vrac donc je suppose qu’il a dû être « écrasé ». Est-il possible de le réparer ? Si oui à quel prix ? J’y tient beaucoup, il a une histoire ce GPS…. Merci par avance pour votre retour

    Répondre
  19. Rémy PICARD

    Problème de calibrage de l’écran manuscrit( lettres). Le gps demande si on veut se raccorder à l’ordi, je clique oui mais rien ne se passe.

    Répondre
  20. hocinebat1

    bonjour à tous .voici mon calibrage marquè sur mon gps 83 928 159 845
    impossible d avoir accé à toute la ligne du haut de mon gps
    qu elle chiffre je doit modifier pour corrigé cela ?merci de votre reponse je galere grave pour trouver

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Il est parfois impossible de trouver les bons chiffres. Si la manipulation ne fonctionne pas, il faut remplacer la vitre tactile du GPS et ça repart.

      Répondre
  21. Zoltan

    J’avais la touche C au lieu de la touche B
    950 92 870 136 et devenu : 750 92 870 110

    Ce qui aiderait c’est de connaître la quantité à ajouter ou retrancher par unité ( mm) d’écran suivant la nature du décalage des axes.

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Et c’est la toute la subtilité de la manipulation ! De plus les valeurs ne sont pas universelles et changent selon les GPS.

      Répondre
  22. Alain

    Je possede un GO 730 et l’ecran tactile ne fonctionne plus apres une longue periode sans utilisation. aucun ecran noire n’apparait apres un appui long sur le bouton d’allumage. pouvez-vous m’aider ?

    Répondre
  23. jeff

    Bonjour , comme le post de Guigui est resté sans réponse , je vous pose sensiblement la même question , les datas sont bizarres :
    8086 5 – 79812 – 154882 – 1074852 65536
    c’est un modèle Start 25 , quelles sont les données qu’il faudrait modifier par palier de 10 svp ?
    Amicalement et un grand merci , mon dernier tomtom avant celui ci a fini à la poubelle , j’espère sauver celui ci avant de changer définitivement de marque

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      C’est compliqué, chaque coordonnées correspondent à un matériel. Il faut souvent faire plusieurs essais pour arriver au bout !

      Répondre
  24. LUMIROSE

    Bonjour, j’ai plusieurs questions:
    1° pourquoi faut-il inverser les chiffres relevés?
    2° a quel axe correspond chaque chiffre?
    merci pour votre réponse

    Répondre
  25. Quidam

    Merci beaucoup pour votre procédure de calibration. J’ai pu recalibrer correctement mon TomTom 1ex00 qui était décalé d’une lettre vers la droite et ne me permettait plus d’utiliser le À par exemple.
    Merci encore

    Répondre
  26. MOREL Jean-Luc

    Je suis toujours épaté de trouver des solutions aux problèmes de fonctionnement d’appareils.sur internet. Là même si c’est un peu long, au final mon Tomtom live est recalibré . Merci .

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Et oui c’est vrai que sur le net on y trouve tout et n’importe quoi ! J’ai voulu partager mon expérience de réparateur sur ce blog, et proposer des guides photos par photos. Merci pour votre message 🙂

      Répondre
  27. Xavier

    Merci pour cette astuce. Mon TomTom ONE IQ Routes Edition Europe avait un problème à l’extrême droite de l’écran (le « P » du clavier AZERTY m’affichait la lettre « O », le « M », la lettre « L » et le  » ‘  » le tiret sauf si j’appuyais avec la pointe d’un cure-dents sur la droite de la lettre. Autant dire que c’était impossible avec un doigt.

    J’avais comme valeurs à l’écran de boot 94 925 112 886 et j’ai changé juste le « 94 » en « 194 ». Mes valeurs sont donc 925 194 886 112.
    Bref, merci beaucoup pour votre tutoriel très clair qui me permet de profiter de ce vieil appareil comme au premier jour bien que Tomtom prétende qu’il est « trop vieux » pour être mis à jour. Encore un mensonge de leur part n’ayant pour but que de vous vendre un nouvel appareil.
    Je précise pour ceux et celles qui auraient mon modèle, qu’il faut maintenir son doigt sur le bouton d’allumage assez longtemps (20 à 30 secondes) et que l’écran va virer au vert clair quelques secondes avant d’afficher le menu.

    Répondre
  28. alain montel

    bonjour les indications sur mon tomtom one s’inscive a l’envers sur l’ecran je voudrai savoir si il y a un moyende remettre les indications a l’endroit sur mon l’ecranmerçi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.