Calibrer ou recalibrer un écran tactile de GPS Tomtom

Aujourd’hui nous allons voir comment te,ter de régler un problème récurrent sur les GPS Tomtom Certains GPS Tomtom ont tendance à avoir un problème d’écran tactile qui se manifeste au moment ou vous souhaitez saisir une adresse par exemple. Lorsque vous appuyez sur une lettre c’est autre chose qui est choisie. L’écran tactile envoi de mauvaises informations rendant l’utilisation de votre GPS quasi impossible.

calibration d'un écran tactile de GPS tomtom qui ne clique pas au bon endroit

En bleu votre doigt en rouge ce qu’a interprété le GPS

Ce problème peu être vu comme étant de l’obsolescence programmée, car il se déclenche du jour au lendemain, sans que le GPS n’ai subit de chocs ou de chute. Rassurez vous, si vous lisez ces lignes c’est que vous avez le même problème et que vous êtes curieux de savoir si cette panne est réparable. Attention si votre GPS n’a pas subit de choc et que la vitre tactile ne répond plus du tout, ne perdez pas votre temps et contactez nous pour un remplacement de vitre tactile.

Et bien oui, il est tout à fait possible de corriger ce problème ! Grace à l’utilisation d’un petit fichier texte que nous allons insérer à la base de la mémoire du GPS.

Pour commencer, allumez votre GPS en restant appuyé sur le bouton de mise en marche pendant quelques secondes, le temps de voir apparaître l’écran suivant :

Ecran de démarrage d’un Tomtom ONE

En face la ligne « Touchscreen calib. data » Vous avez une série de chiffre correspondant au calibrage de l’écran, ce sont les axes X et Y maximum et minimum de l’écran tactile résistif du GPS. C’est grâce à ses chiffres, que votre GPS est capable de savoir à quel endroit vous avez appuyé sur l’écran. Si ces valeurs sont erronés la position est alors mal interprété et la position de votre doigt n’est plus la bonne. Notez bien ces 4 chiffres, nous allons en avoir besoin pour la suite !

Rallumez votre GPS normalement cette fois et connectez le à votre ordinateur. Si vous ne pouvez pas appuyer sur OUI lorsque le GPS vous le demande, branchez votre GPS éteint en USB sur votre ordinateur, et allumez le en restant appuyer une vingtaine de seconde, le temps qu’il se connecte à votre ordinateur.

reparation ecran tactile GPS tomtom en panne qui ne fonctionne pas et ne clique pas au bon endroit

Sélectionnez OUI

Vous devez avoir 2 disques amovibles s’ouvrir, choisissez celui qui correspond au GPS, c’est en général celui qui contient le dossier des cartes. A la racine de ce disque, faites clic droit -> nouveau document texte .txt, et appelez le « cal.txt » ou « cali.txt ». Tout dépend le modèle de Tomtom, à vous de tester, rien ne vous empêche de laisser les 2 fichiers texte, le GPS interprétera celui qui lui correspond.

Fichier texte ouvert, reprenez les valeurs que vous avez et mettez les dans l’ordre comme ci dessous :

Inversez les chiffres que vous avez noté

Inversez les chiffres que vous avez noté

Nous avons noté dans notre cas 97 929 103 871, les valeurs à rentrer dans le fichier texte doivent être dans l’ordre suivant : 929 97 871 103.

calibrage axe gps tomtom ecran LCD tactile defaillant

4 valeurs pour 4 axes de positionnement

A ce stade, enregistrez votre fichier texte à la racine de votre GPS et faites plusieurs essais pour déterminer quel axe est fautif et a besoin d’être corrigé. Nous vous conseillons de modifier un seul chiffre à la fois en rajoutant ou en soustrayant 10 à par exemple, et a tester tout de suite le résultat en redémarrant le GPS. Et ainsi dessuite à chaque modification du fichier cal.txt. Une opération fastidieuse mais qui fonctionne dans quasi tous les cas ! Votre écran ne sera pas parfait au premier coup, mais il devrait fonctionner différemment. Aidez vous de la fonction de planification de parcours pour voir les évolutions de vos modifications en appuyant sur chaque touche du clavier.

Voilà, votre GPS fonctionne comme à ses premières heures et vous avez économisez l’achat d’un nouveau GPS !