Guide de démontage appareil photo numérique Lumix TZ3 qui a perdu la vue

Le prochain guide de réparation ne sera pas un GPS mais un appareil photo numérique, un modèle qui s’est bien vendu le Panasonic Lumix TZ3.

Ce dernier ne prend plus de photo, en cause le capteur de photo, surement fatigué qui ne renvoie plus d’informations. Du coup ça affiche noir et ça prend des photos … Noires !

IMG_1016On prépare le nécessaire, nous aurons besoin d’un tournevis cruciforme très fin, d’une pointe ou quelque chose pointu et d’un médiator ou quelque chose de très fin et plat.

IMG_1017Bien entendu on enlève batterie et carte mémoire, et on dévisse les vis qui tienne la coque arrière 😉

IMG_1018 IMG_1019 IMG_1020Remarquez que sur une des photos un capteur neuf est venu poser ! Sacré changement de technologie quand on le compare à une pellicule photo 🙂

Bref on retire la coque arrière et on fait attention aux 2 nappes de l’écran sous peine de les arracher.

IMG_1021 Ouvrir délicatement les fermoirs puis retirer délicatement les nappes de l’écran.IMG_1022 IMG_1023Voila la coque arrière est déposée. Vous pouvez retirer la protection rose et découvrir la partie qui nous intéresse pour ce guide.

IMG_1024On déclipe la partie commande à droite pour accéder à la nappe de notre capteur.

IMG_1025

Et comme pour l’écran on fait très attention à ouvrir correctement le fermoir et retirer la nappe du capteur photo.IMG_1026 IMG_1027On retire les 3 vis qui maintiennent le capteur.

IMG_1029On retire le filtre photo chromatique placé sur l’ancien capteur.

IMG_1034

Pour le repositionner soigneusement sur le nouveau capteur, si possible sans trace de doigts avec comme outil une petite pince.IMG_1035

Et on met en place ce nouveau capteur photo.IMG_1030

On branche la nappe et on ferme le fermoir délicatement.

IMG_1031

On place et clipe la carte de commande, et on n’oublie pas de remettre l’isolant rose.IMG_1032 IMG_1033Vous rebranchez écran et revissez la coque arrière. Et vous admirez le résultat tout en vous flattant comme il se doit 🙂

Tout fonctionne à nouveau et les couleurs sont bonnes !

Tout fonctionne à nouveau et les couleurs sont bonnes !