Guide de démontage appareil photo numérique Lumix TZ3 qui a perdu la vue

Le prochain guide de réparation ne sera pas un GPS mais un appareil photo numérique, un modèle qui s’est bien vendu le Panasonic Lumix TZ3.

Ce dernier ne prend plus de photo, en cause le capteur de photo, surement fatigué qui ne renvoie plus d’informations. Du coup ça affiche noir et ça prend des photos … Noires !

IMG_1016On prépare le nécessaire, nous aurons besoin d’un tournevis cruciforme très fin, d’une pointe ou quelque chose pointu et d’un médiator ou quelque chose de très fin et plat.

IMG_1017Bien entendu on enlève batterie et carte mémoire, et on dévisse les vis qui tienne la coque arrière 😉

IMG_1018 IMG_1019 IMG_1020Remarquez que sur une des photos un capteur neuf est venu poser ! Sacré changement de technologie quand on le compare à une pellicule photo 🙂

Bref on retire la coque arrière et on fait attention aux 2 nappes de l’écran sous peine de les arracher.

IMG_1021 Ouvrir délicatement les fermoirs puis retirer délicatement les nappes de l’écran.IMG_1022 IMG_1023Voila la coque arrière est déposée. Vous pouvez retirer la protection rose et découvrir la partie qui nous intéresse pour ce guide.

IMG_1024On déclipe la partie commande à droite pour accéder à la nappe de notre capteur.

IMG_1025

Et comme pour l’écran on fait très attention à ouvrir correctement le fermoir et retirer la nappe du capteur photo.IMG_1026 IMG_1027On retire les 3 vis qui maintiennent le capteur.

IMG_1029On retire le filtre photo chromatique placé sur l’ancien capteur.

IMG_1034

Pour le repositionner soigneusement sur le nouveau capteur, si possible sans trace de doigts avec comme outil une petite pince.IMG_1035

Et on met en place ce nouveau capteur photo.IMG_1030

On branche la nappe et on ferme le fermoir délicatement.

IMG_1031

On place et clipe la carte de commande, et on n’oublie pas de remettre l’isolant rose.IMG_1032 IMG_1033Vous rebranchez écran et revissez la coque arrière. Et vous admirez le résultat tout en vous flattant comme il se doit 🙂

Tout fonctionne à nouveau et les couleurs sont bonnes !

Tout fonctionne à nouveau et les couleurs sont bonnes !

10 réflexions sur « Guide de démontage appareil photo numérique Lumix TZ3 qui a perdu la vue »

  1. lemon_75

    Bonjour,
    Excellent tuto. Je me posais la question suivante : doit-on impérativement remplacer un capteur défectueux par un capteur identique – même marque,même modèle- ou peut-on utiliser un capteur d’un autre modèle ou marque ? Dans ce cas, quelles sont les précautions à prendre concernant la compatibilité avec l’ APN ? Merci par avance !

    Répondre
  2. Rousseau

    Bonjour.

    Merci pour le tuto.
    Quand vous parlez de fermoir, c’est la petite partie beige qui va au dessus de la nappe pour la bloquer ? J’ose pas la soulever

    Merci pour vos réponses

    Cdt

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Le filtre chromatique permet de donner les caractéristiques de couleurs et de chaleur à vos photos. En effet il y a toujours le risque que ce petit filtre soit positionné de biais, et casse au moment ou l’on place la capteur photo. Il faut faire attention !

      Répondre
  3. Jyk

    :merci pour cet excellent tuto, j’avais juste le rétro éclairage de l’écran cassé et cela m’a guidé pour démonter remonter

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.