Guide de démontage Tomtom Go 500 Go 5000 – écran tactile cassé

Aujourd’hui nous avons reçu ce GPS TomTom GO 500 récent, qui est tombé et dont la vitre tactile est cassée. Ce guide fonctionne parfaitement pour la gamme poids lourd Tomtom Go 5000 et Trucker 5000. Ce type de GPS se trouve encore sur Amazon pour plus de 200€ ! Quand on sait qu’une simple vitre coûte dans les 15€ on se rend vite de l’économie que représente cette réparation ! Nous allons voir ensemble comment ouvrir et démonter ce GPS très populaire, en sécurité à l’aide de tournevis de précision, et voir quels sont les pièges à éviter.

ecran casse tomtom go 500 vitre casse

La vitre de ce Tomtom go 500 est cassée

On aura besoin d’un mini torx et d’un outil plat. Réparer ce GPS n’est pas difficile mais c’est un modèle ou il est facile de casser plus de choses au moment de le démonter. Aussi et nous ne le répétons jamais assez, soyez humble de savoir si oui ou non vous pouvez le faire vous même et que nous ne sommes pas responsable en cas de dégâts lors du démontage du GPS par vos soins.

GPS tomtom go 500 GO 5000

On va remplacer la vitre tactile de ce GPS tomtom

Vous trouverez une paire de vis torx sur la tranche basse du GPS tomtom.

Réparation GPS facile tomtom go 500

Vous trouverez seulement 2 vis pour ouvrir le GPS

Vis retirées on va pouvoir attaquer la première partie délicate de notre guide.

reparer son gps tomtom go 500 facilement

Les 2 vis torx sont retirées

A ce stade, il va vous falloir faire attention pour ne pas tout casser. En effet Les Go 500 sont de beaux GPS à la finition soignée. Aussi ils sont très bien assemblés et vont vous demander un peu de patience et de minutie pour ouvrir ce dernier.

demonter GPS tomtom go 500 GO 5000

C’est LE moment délicat de ce guide

Une fois ouvert faites attention à ce que vous faite, si vous tirez d’un coup ou bien que l’une des 2 parties du GPS vous glisse des mains et vous prenez le risque de rompre la nappe de l’écran LCD.

NAPPE ECRAN LCD CASSEE

ATTENTION au moment d’ouvrir le GPS

Tomtom go 500 ouvert, pour ceux qui ont des problèmes de batteries, elle se trouve sous la carte mère du GPS. Rien de compliqué pour la remplacer.

changer batterie tomtom go 500

Hop GPS ouvert, la batterie se trouve sous la carte mère

Face avant en main, nous allons pouvoir attaquer le remplacement de la vitre tactile du GPS. La face avant est composée de la vitre tactile fortement collée à la coque et reliée par sa petite nappe à la grande nappe de l’écran LCD. L’autre partie concerne l’écran LCD qui est vissé sur la coque du GPS. La finition est vraiment soignée sur ce produit.

gps tomtom go 500 go 5000

L’écran LCD est vissé à la face avant de la coque

Ci-dessous la vitre tactile de remplacement, prête à poser. Pour un travail parfait vous aurez besoin de la recoller avec un scotch double face très fin spécialisé pour ce genre de travaux.

piece detachée tomtom go 500 vitre tactile en verre

Voilà la vitre de remplacement pour le tomtom go 500

La face avant démontée, écran LCD en bas, coque et vitre tactile en haut. C’est là que va intervenir la seconde partie délicate voire pénible de ce guide.

demontage tomtom go 500

Coque et écran LCD démontés

Car oui, vous allez devoir décoller la vitre tactile brisée. Cette dernière est en verre et a la fâcheuse tendance à s’émietter, comme une vitre d’iphone cassée pour vous donner une idée. Aussi l’astuce consiste à chauffer cette vitre pendant un certain temps puis de forcer pour la décoller. Patience et courage, pensez à vous protéger les yeux et les mains en cas de blessures. De tout minuscules morceaux de verres peuvent voler pendant la manipulation de la vitre tactile du GPS.

reparation gps tomtom vitre casse gps ne reagit plus

Partie délicate celle de décoller le verre tactile de la face avant

C’est terminée, la vitre est collée avec le double face adéquat, la réparation est un succès et votre GPS est prêt pour de nouvelles aventures. Et le top dans tout ça, c’est que vous ne perdez aucune de vos données personnelles et autres adresses sauvegardées.

reparation gps tomtom go 5000

GPS Tomtom go 500 réparé et comme neuf

18 réflexions sur « Guide de démontage Tomtom Go 500 Go 5000 – écran tactile cassé »

  1. eric grathwohl

    Bonjour ! Merci beaucoup pour votre tuto, vos explications sont claires et les photos très explicites. J’ai exactement la même chose sur mon gps, qui a heurter le sol avec violence. Je suis à la recherche désespérément d’une vitre de remplacement. Pourriez vous me dire où je peux en trouvé une ou si vous en vendez vous même? Merci pour votre réponse.

    Répondre
      1. Monique ROUSSANGE

        Bonjour, j’ai un tomtom xl classic dont l’écran est cassé, tomtom ne répare plus (trop vieux ) moi je l’aime beaucoup et je trouve navrant de devoir le jeter pour le remplacer par un nouveau modèle , existe t’il une solution ? merci par avance à tous pour votre aide.

        Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Bonjour n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour voir si nous avons de la pièce pour votre GPS.

      Répondre
      1. Neper Jean-Claude

        Bonjour,
        J’ai la vitre de mon GPS TOM TOM GO 500 fissuré suite à une chute le GPS fonctionne mais plus moyen de faire des manips via l’écran.
        Je cherche un nouvelle écran pour le changer moi même .
        Cordialement

        Répondre
    1. canarias87

      arrêtez de demander une vitre pour votre GPS. GPSmaster vous demande de lui envoyer un message privé, alors ne réitérer pas la même question: « avez vous une pour mon GPS ».

      Répondre
  2. daniel blonski

    Pour éviter de péter le verre en mille morceaux, il faut le recouvrir des deux côtés avec du scotch, ensuite mettre le tout dans le four de la cuisine à 80°C pendant une dizaine de minutes et ça vient tout seul. Ne pas hésiter à le remettre dans le four car à l’extérieur ça se refroidit assez vite et on n’a pas toujours le temps de décoller en une fois. Portez des gants, car si vous ne supportez pas le chaud, 80° ça pince!

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      L’idée est excellente mais je trouve que c’est dommage de mettre ce genre de pièce dans un four ménager. Si vous avez une plaque de cuisson vitro vous pouvez faire la même chose. Poser un peu d’alu sur la vitro et placer la face avant du GPS coté verre pour optimiser le décollage 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.