[HORS SERIE] Mettre à jour un GPS Tomtom qui ne peut plus être mis à jour

Bonjour et bienvenu dans ce nouveau hors série des guides de réparation ! Un de nos plus importants depuis l’ouverture de ce site ! Nous pensons qu’il va rencontrer un sucés aussi fort que celui ou nous expliquons comment calibrer un écran tactile de Tomtom.

Mettre à jour son Tomtom obsolète

Pourquoi ce guide ? Parce que Nous recevons régulièrement des messages et commentaires du genre « comment puis je mettre mon GPS tomtom à jour gratuitement ? » nous avons décidé de vous dévoiler cette astuce pour enregistrer une carte Europe gratuite sur vos GPS Tomtom ! Attention cette astuce ne fonctionne seulement qu’avec les modèles anciennes générations qui sont les suivants : TomTom START, la série des TomTom GO, TomTom Trucker routier, Tomtom xl et xxl, et enfin TomTom RIDER V1 et V2. Vous trouverez dans ce guide le nécessaire à télécharger pour effectuer la manipulation ainsi qu’un guide pas à pas pour placer la nouvelle carte gratuite sur votre GPS Tomtom.

Nous allons vous proposer 2 cartes Europe en téléchargement. Pourquoi 2 cartes ? Les Tomtom cités plus hauts sont équipés de 2 ou 4 Go de stockage interne, et tous n’ont pas la possibilité de rajouter une Carte SD en guise de mémoire supplémentaire. Vous devrez donc choisir quel fichier télécharger en premier selon la capacité de votre GPS Tomtom.

  • Télécharger la carte pour les GPS Tomtom de plus de 2go de mémoire interne : Tomtom plus de 2go

Cette carte est sous forme de mise à jour et pèse un peu plus de 2.3go, ce qui est tout de même conséquent. Cette carte contient les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne et Iles Canaries), Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

  • Télécharger la carte pour les GPS Tomtom de moins de 2go de mémoire interne : Tomtom moins de 2go

Vous noterez que dans cette dernière carte la liste des pays a été revue à la baisse pour gagner de la place : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal et enfin Suisse. 

Enfin et pour les 2 cartes vous aurez besoin de ce petit outil pour activer vos cartes sur votre GPS Tomtom : Fast activate

Une fois la carte téléchargée et le fichier dézippé vous devrez suivre les étapes suivantes :
  • Démarrez et connectez votre TomTom à votre ordinateur
  • Assurez-vous que la capacité de votre TomTom soit suffisante pour accueillir la nouvelle carte.
  • Effectuez une sauvegarde de votre carte TomTom (Copiez et coller le dossier de votre carte TomTom directement sur votre ordinateur)
  • Supprimer ce dossier de votre TomTom et copiez à la racine de votre TomTom le dossier « Western Europe_900.4613 » provenant du fichier téléchargé.
  • Copiez le contenu du dossier « FastActivate » à la racine de votre GPS TomTom.
  • Cliquez successivement sur les 3 boutons de gauche à droite, en attendant à chaque fois la confirmation suivante : « Appuyez sur n’importe quelle touche ».
  • Votre TomTom est patché, ce qui veut dire que la carte est activé et 100% fonctionnelle sur votre GPS.
  • Déconnectez-le et redémarrez le GPS pour vérifier que tout fonctionne parfaitement
  • Reconnectez le et lancer TOMTOM home pour télécharger les mises à jour de carte nécessaires si disponibles. Un dernier redémarrage sera nécessaire si une mise à jour a été appliquée.

Et voilà c’est fini ! N’hésitez pas à commenter et partager sur vos réseaux sociaux ce nouveau hors série, nous sommes heureux de vous aider dans vos déboires de GPS !