Démontage d’un GPS Tomtom Via 130 écran 4.3′

Bonjour à toi nouveau visiteur, aujourd’hui on va démonter un GPS Tomtom Via 130, un modèle peu répandu car il est sortie dans l’ombre de son grand frère à grand écran de 5 pouces de diagonale. Cependant il représente une excellente alternative en terme de performance/compacité car il trouve sa place dans n’importe quelle boite à gant.

Le GPS du jour, est resté das un sac à main et a rencontré les clés de la maison. Comme il y avait peu de place, il a suffit d’une pression entre vitre tactile et clé de maison pour briser l’écran du GPS le rendant inutilisable.

demontage gps tomtom via 130

Ecran tactile cassé et c’est un GPS qui n’est plus tactile

Rien de nouveau pour ce tuto de démontage, tournevis torx et cale en plastique fine seront vos meilleures armes pour ouvrir ce GPS.

le vis se trouve sous la ventouse

Tout se passe au dos du GPS

Si besoin retirer la ventouse pour accéder à la seule vis d’assemblage du GPS tomtom via 130.

tomtom via 130

Démonter et ouvrir son Tomtom via 130

A ce moment nous allons retirer la face avant du GPS à l’aide d’un outil plat.

reparer tomtom via 130

ATTENTION au moment de retirer la partie supérieure

Une fois la face avant démontée faire attention à ne pas tirer d’un coup, il vous fait d’abord débrancher l’écran de votre GPS.

baterie tomtom via 130

Voilà la carte du Tomtom via 130

Si vous souhaitez simplement remplacer la batterie de votre gps, il vous suffit de retirer les vis d’assemblage de la carte mère. Vous trouverez la batterie en dessous. Il vous suffira de les intervertir avec la neuve.

reparer ecran casse tomtom via 130

Sortir l’écran cassé de la coque supérieure

Pour remplacer un écran LCD cassé sur un Tomtom via 130, rien de plus simple, retirez l’écran cassé de l’armature plastique du GPS, mettez le nouveau en place, récupérez l’autocollant blanc à l’arrière d l’écran cassé, et le tour est joué !

écran LCD de remplacement tomtom

Voilà un écran de Tomtom via 130

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez remplacer seulement ce qui est cassé, à savoir dans ce cas la seule vitre tactile. Il faut dessouder les 4 soudures qui maintiennent la nappe du tactile, décoller la votre, placer la nouvelle vitre tactile et enfin souder la nouvelle vitre correctement.

remontage gps tomtom via 130

Ecran neuf ou réparé remis en place !

Ecran LCD tactile remis dans sa coque supérieure, prêt à être remonté dans le GPS. La dernière étape délicate sera de bien remettre en place la connectique de l’écran et de refermer la partie blanche du connecteur.

beau travail de remontage

Bingo, c’est comme neuf vous avez bien bossé

 

6 réflexions sur « Démontage d’un GPS Tomtom Via 130 écran 4.3′ »

  1. DUBOS Françoise

    Merci pour explication. J’aimerais savoir sur quel site il est possible de commander cet écran tactile et en sont les références précises j’ai consulté plusieurs sites et je n’arrive pas à le trouver.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre
  2. Marc

    Bjr, grâce à vos explications je viens de sauver mon TomTom en 15 minutes chrono (l’écran cassé a été remplacé par un nouveau acheté sur eBay pour 30€…): simplement merci! Petit commentaire: sur mon 130, l’autocollant à l’arrière (celui qui porte les petits caoutchoucs amortisseurs est transparent et pas blanc…).

    Répondre
  3. BORTOLOTTI Bernard

    Bonjour, je dois remplacer la batterie de mon Tomtom type VIA 130 mais je ne connais pas le type de batterie pour ce remplacement. Pouvez-vous me renseigner où je peux trouver cette batterie et sa référence. Merci beaucoup pour ce renseignement.

    Répondre
    1. GPSmaster Auteur de l’article

      Il faut prendre la référence de la batterie que vous allez trouver à l’intérieur de votre GPS. Une batterie est caractériée par son voltage en Volt et sa capacitée en mAh

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.