[HORS SERIE] Réparation écran tactile GoPro Hero 5 Black

Amis bricoleur bonjour. Aujourd’hui je vous propose un guide de réparation d’un produit que tout le monde connait. Cette marque a su s’imposer sur le marché de la caméra sportive : GoPro !

GoPro avec sa caméra Hero est en peu de temps devenue le leader du marché avec ses produits de qualité comme vous allez le découvrir avec le démontage de cette belle Hero 5 Black qui est tombé sur des cailloux. L’écran tactile n’a pu résister au choc et voilà le résultat :

go pro 5 hs

Ci dessous et pour la première fois sur www.reparation-gps.com nous allons utiliser de la colle silicone T-7000 qui permet de faire un travail très propre quant il n’y a pas la place d’utiliser le scotch double face 3m ou que l’écran est collé au ras du chassis.

reparation ecran tactile casse go pro hero 5
remplacer ecran casse go pro hero 5
Première étape évidente, on retire batterie et carte mémoire

Première étape délicate dans le sens ou si votre outil rippe sur la coque, vous allez faire des traces. A l’aide d’un sesamo placé entre la protection de l’objectif et la face avant de la go pro vous allez faire levier jusqu’à ce que la protection se déclipse. Je vous préviens ça tien vraiment bien, enfoncez bien votre outil avant de franchement forcer dessus.

disassembly gopro hero 5
demonter go pro hero 5
Voilà ce que vous devriez avoir

L’étape suivante va consister à décoller la face avant de votre camera go pro hero. Cette partie est fortement collé, tentez de rester le plus à plat possible avec votre outil pour bien décoller le double face sans tordre la face avant. Car si c’est trop tordu ça se verra une fois la caméra remontée.

demonter la coque avant de la go pro hero

C’est ici que nous arrivons dans le vif du sujet. Equipez vous d’un tournevis torx T3 pour venir à bout des 6 petites vis qui entourent la coque étanche de la gopro. Vous allez voir cette petite camera est bien construite.

reparer gopro hero

Une fois dévissés on prend le sesamo et on va faire levier comme sur la photo ci-dessous :

Pour en arriver à ce stade ou l’on va faire attention de manipuler la gopro avec précaution puisque les câbles sont encore raccordés à la carte mère.

gopro hero 5 etanche
C’est le joint bleu qui fait office d’étanchéité

Ci-dessous les plus observateurs auront remarqués que j’ai déjà débranché la prise d’alimentation en bas de la carte mère en dessous du kapton de protection.

reparer sa gopro hero tout seul
On stresse pas et on y vas tranquille pour débrancher les nappes

Les 3 nappes suivantes sont la nappe des 2 seuls boutons de la gopro, la nappe du tactile et l’autre le LCD. Pour les retirer pas de sesamo, mais un spudger en plastique qui va venir entre la carte mère et la connectique de la nappe. Ne jamais utiliser d’outil en fer quant on travaille sur des connectiques et des nappes.

reparation gopro hero action cam
A ce stade vous avez fait la moitié du travail

Maintenant on va s’attaquer au décollage de l’écran tactile et je vous assure que ce n’est pas une mince affaire puisque sur toutes les gopro les écrans sont fortement collés.

Je vous laisse admirer le sèche cheveux familial qui est loin d’être le plus efficace, mais qui est actuellement ma seule option pour décoller l’écran de cette gopro. Préférez un décapeur thermique réglé sur 150° pour assurer une chauffe efficace et uniforme sur l’écran pour le décoller avec moins de difficultés.

Vous pouvez placer sur l’écran cassé un scotch qui va maintenir les éclats de verre qui pourraient vous sauter au visage lors de la dépose.

decoller ecran casse gopro hero 5

Après ça assurez vous de bien retirer les petits morceaux de verre de la coque de la gopro. Il faut que tout soit parfaitement propre avant d’envisager de coller le nouvel écran tactile.

Je vous avais prévenus !

Une fois l’écran décollé, retournez la gopro et repérez les 2 vis cruciformes. Sur la photo vous devrez dévisser la vis tout en bas. C’est elle qui maintien la cage de la batterie. Cette dernière est aussi maintenue collée sur la droite de la photo. Ne forcez pas trop fort et allez y gentiment ça se décolle assez bien.

Il faut déplacer la cage de la batterie pour pouvoir laisser passer les nappes du nouvel écran tactile
Maintenant vous pouvez faire passer les nappes du nouvel écran facilement

Ultime étape ci-dessous, puisque nous allons appliquer la colle T-7000 de couleur noire sur le contour de la coque de la coque, sur lequel viens se poser l’écran tactile.

ATTENTION à ne pas abuser sur la quantité de colle que vous allez mettre. Une trop grande quantité de colle pourrait venir déborder sur le nouvel écran et pourrait créer une réaction chimique qui pourrait abimer le nouvel écran tactile. Faite un passage de colle régulier bien à l’extérieur du contour.

Allez c’est bientôt terminé

Vous avez bien mis en place votre nouvel écran ? Il est temps de passer à l’étape du séchage de la colle. Une étape trop souvent négligée puisqu’à ce stade, on a qu’une seule envie, c’est d’en finir et de refermer la gopro.

Il est maintenant temps de maintenir le nouvel écran tactile sur la coque de la gopro à l’aide de pinces à linge ou encore mieux avec de vraies pinces électroniques.

Temps de séchage idéal : 24 heures.

Le lendemain l’écran est parfaitement collé et avant de tout remonter il faut tout tester au cas ou. Si le moindre problème apparait à ce stade de l’opération il sera bien plus rapide d’intervenir sur la gopro, plutôt que de tout remonter puis re-démonter.

Tout fonctionne après le collage on peu enfin tout remonter en suivant les étapes à l’envers

C’est maintenant le temps de tout remonter, vous y êtes arrivés et vous pouvez être fier de vous ! Cette réparation c’est pas de la tarte. Je vous laisse mon dernier conseil pour remonter cette gopro. Attention qu’an vous allez remettre en place la face avant à bien faire passer les fils de la batteries en dessous la partie avant sous peine de les pincer.

Enfin vous pouvez utiliser de fines couches d’adhésif double face pour recoller la plasturgie avant de la gopro.

N’hésitez pas à me laissez vos questions en commentaires, sachez que ce guide de réparation peu vous servir pour démonter les gopro 6, 7 et 8. Le châssis étant très semblable il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.