Réparer l’écran tactile du GPS Tomtom Via 52 – 5 pouces

Bonjour les amis du bricolage et de ceux qui ne veulent pas se séparer de leur matériel qui est juste cassé ! Merci d’être toujours plus nombreux à venir consulter et partager notre site sur vos réseaux sociaux ou directement à vos amis.

Aussi si vous souhaitez rien rater, placez dès maintenant notre site dans vos favoris ! Et encore mieux venez aimer notre page Facebook !

remplacement diy glasse tactile tomtom via 52

La vitre de ce tomtom est cassée nous allons la remplacer

Aujourd’hui on va démonter une GPS TomTom VIA 52 dont la vitre tactile est cassée. Ce guide va vous montrer les étapes pour ouvrir le GPS correctement sans rien casser, et vous montrer comment remplacer une vitre tactile.

ouverture de GPS

Le support ventouse se retire facilement

Pour commencer on va retirer le support ventouse au dos de l’appareil. Une vis Torx se trouve dessous et ce sera la seule à dévisser.

le médiator ne sert pas qu'à jouer de la guitare

Un coup de médiator ici

On sort son médiator préféré et on force pour passer entre les 2 coques du GPS. Lorsque le premier est déboîté, il suffit de faire le tour du boitier.

demonter gps tomtom via 52 pour reparation

Ouverture en cours

A ce moment ayez à l’esprit que l’écran tactile est encore branché à la carte mère du GPS Tomtom. C’est pas le moment de faire une bêtise et de l’endommager. Ce type d’écran tactile est cher. Débranchez en premier le petit cable noir qui est le micro, et ouvrez la connectique de l’écran. La partie blanche est celle qui verrouille. Allez y doucement elle est fragile.

démontage de gps tomtom via

Ce tomtom prend de la place une fois démonté

C’est fait, voilà une vue éclatée du Tomtom une fois ouvert avec les outils que l’on a utilisé. On va tout de suite travailler sur la reconditionnement de l’écran tactile.

référence écran tomtom via 52

Zoom sur l’écran tactile avec sa référence

Dans le cas d’un écran tactile complètement plulvérisé, à savoir vitre tactile et écran LCD inutilisables, nous vous mettrons une photo plus grande avec la référence de l’écran. Pour le moment nous allons retirer l’écran le la face avant du GPS.

reference ecran tactile gps tomtom

Si besoin voilà la référence de cet écran

La fameuse référence qui vous permettra de commander le bon écran de remplacement pour un Tomtom via 52.

démonter et réparer gps tomtom via 52

On a retiré l’écran de la face avant

On va enfin pouvoir décoller et remplacer la partie tactile de l’écran.

etape par etape je repare mon gps tomtom

La vitre tactile est soudée sur la nappe de l’écran LCD

Sur la photo ci dessus, vous allez constater que la vitre tactile est soudéedirectement sur la nappe de l’écran LCD. Les plus curieux d’entre vous auront remarqués qu’il y a 2 vitres tactiles sur la photo. Lorsque j’ai rentré ce GPS je ne savais pas si je pourrais le réparer. Alors qu lieu de déjà décoller la vitre tactile cassée, j’ai simplement dessoudé la nappe de la vitre et je suis venu souder la vitre tactile de remplacement à la place, pour pouvoir tester le bon fonctionnement de l’écran tactile.

attention a ne pas se couper

Voilà comment décoller la vitre tactile

Maintenant que je suis sur que tout fonctionne, je me lance dans le décollage de la vitre tactile qui est fortement collée sur l’écran LCD. ATTENTION c’est une opération délicate ou l’on peu se blesser, comme c’est arrivé sur la photo ci dessous :

je me suis taillé en reparant mon gps tomtom

Voilà ce qui arrive à cause des petits bouts de vitres

diy je change la vitre tactile de mon GPS pour pas cher

Mise en place de la nouvelle vitre tactile

On remet en place la vitre tactile toute neuve et on remet le scotch vert comme c’était d’origine.

le test est quasi obligatoire avant de prendre le temps de tout remettre en place

On teste avant de tout remonter

Et bien entendu, 2 vérifications valent mieux qu’une, on teste le GPS avant de le refermer pour de bon !

un gps comme neuf

Le résultat une fois terminé !

Et voilà, ce guide est enfin terminé, vous avez réparé votre GPS Tomtom via 52 qui repart pour une seconde vie !

A bientôt pour un nouveau guide les amis.

1 réflexion sur « Réparer l’écran tactile du GPS Tomtom Via 52 – 5 pouces »

  1. remyremy

    merci pour les info
    Je possède un tomtom GO 730, pas de problème jusque Là.plutôt satisfait . connexion Téléphone ; indique les hôtel, pas mal d’options pour sa génération, sans cesse contacté par courriel par tomtom pour ACHETER des mises à jour, je n’ achète JAMAIS RIEN via internet. mais prêts à les acheter via physique, reçu message de tiomtom votre appareil est désormais obsolète promotion pour en acheter un autre, HORS de question il fonctionne pourquoi en changer ? deux semaine plus tard plus accès à mon GPS écran tactile ne fonctionne plus ! étonnant.. non ! l’ obsolescence aurait elle été programmée?? ou pilotée??
    Rien ne fonctionne au niveau tactile… SAUF … lorsque le gps va se mettre automatiquement en veille et prévient par un compte à rebours je peux annuler celui ci, rien n’est apparemment cassé, appareil toujours soigné, plusieurs reset et rien de rien; quelqu’un aurait il des propositions à faire… racheter un gps sans doute et chez tomtom peut être ?? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.