Démonter son Tomtom XL – remplacer un écran cassé

Aujourd’hui nous allons voir comment démonter un GPS Tomtom XL, un modèle qui s’est bien vendu en France, dont l’écran est cassé suite à une mauvaise rencontre avec un pommeau de vitesse :/

reparation ecran casse tomtom XL

GPS Tomtom XL

Voilà le GPS en question qui s’allume parfaitement. A coté mes fidèles outils, un tournevis mini Torx et un bout de plastique qui m’a permis d’ouvrir beaucoup de choses 😉

sous l'autocollant se trouve les 2 vis de fixation

Retirer l’autocollant

De plus près on peu distinguer que la vitre tactile comporte quelques fissures. A cause de ça elle ne fonctionne plus et n’est plus tactile. On ne peu plus programmer le GPS. Vous trouverez 2 petites vis Torx sous l’autocollant du GPS.

désemboiter la face avant du GPS

Désassembler la face avant emboîtée par le coté

Une fois dévissé, le plus pénible vous attend. Ça consiste à insérer votre bout de plastique fin dans l’armature du GPS pour retirer la face avant. Les clips sont sur les cotés gauche et droite, comme sur la photo.

Tomtom XL ouvert

GPS ouvert

Le plus dur étant passé on peu enfin souffler et passer à la suite du démontage.

demonter son tomtom xl facilement

Tomtom XL sans son cadre

Le cadre du GPS est retiré, on peu accéder à l’écran pour le remplacer OU le réparer en changeant simplement la vitre tactile par une neuve.

debrancher l'écran LCD sans rien casser

Sous l’écran du GPS se trouve la connectique

ATTENTION une nouvelle partie délicate qui peu endommager votre GPS pour de bon. Sous l’écran LCD se trouve le connecteur qui tien la nappe de l’écran.

faire attention à ne pas casser la connectique blanche et marron de l'écran

ATTENTION à la partie blanche

Soyez patient et minutieux, il faut pousser gentiment la partie blanche du connecteur vers la droite pour pouvoir retirer la nappe de l’écran.

réparation écran casse tomtom xl

Carte mère en bas écran LCD en haut dans son cadre

Bien joué c’est fait, vous êtes un chef 😉 Nous avons notre écran tactile en haut dans sa face avant et la partie carte mère batterieen bas.

remplacer soi meme une batterie de tomtom xl

La connectique de la batterie est sous la carte mère

Pour finir en beauté et si le cœur vous en dit, vous trouverez la connectique de la batterie sous la carte mère. On sait jamais si votre batterie
ne tien plus la charge 😉