Hors série – Réparation d’écran LCD sur Panasonic Lumix TZ7

[Mise à jour du 27/03/2019] – Ce super guide de réparation vous sera parfaitement adapté pour une majorité des modèles TZ de chez Panasonic : TZ3; TZ5; TZ6; TZ10; TZ15; TZ20 et même jusqu’au TZ40 pour ne citez qu’eux. ATTENTION toutefois à ce jour la disponibilité des pièces pour ces modèles sont difficiles à trouver et coûtent cher.

Salut à tous amis bricoleurs, aujourd’hui nous allons faire un guide hors série sur la réparation d’un écran LCD cassé sur un appareil photo numérique très populaire, j’ai nommé le Panasonic Lumix TZ7.

Un écran cassé sur un lumix TZ7

Un écran cassé sur un Panasonic lumix TZ7

Sachez que ce guide peu vous être utile pour la réparation d’un écran LCD sur un TZ5 sur un TZ10 et tout autre boitier semblable au TZ7. Vous pouvez vous servir de ce guide pour ouvrir ces appareils photos. ATTENTION, les boîtiers sont semblable, mais ne vous y méprenez pas, les écrans LCD sont spécifique à chaque modèle de TZ. Ainsi un écran LCD de TZ5 ne se montera pas sur un TZ7 ni sur un TZ10.

Etat des lieux de notre lumix TZ7, il est bien mal en point suite à une chute, l’écran est cassé et illisible. L’appareil quant à lui prend toujours des photos, mais le cadrage ne peu plus être optimal et les photos se font au jugé.

On commence bien entendu par retirer carte mémoire et batterie. On s’équipe d’un tournevis cruciforme tout petit et on vient dévisser les vis du boitier. 2 vis sur les tranches gauche et droite et 2 vis coté batterie, en dessous de l’appareil. Prenez soin de repérer chaque vis, elles n’ont pas toutes la même longueur.

Avant toute chose, on retire la batterie

Avant toute chose, on retire la batterie

Coté droit repérage des vis

Coté droit repérage des vis

Repérage des vis du dessous

Repérage des vis du dessous

1 seul vis à retirer coté gauche

1 seul vis à retirer coté gauche

Une fois la dragonne et tous les vis retirés, on va ouvrir l’appareil. Avec vos mains commencez à ouvrir sous l’appareil photo et terminez par les cotés avec un outil plat et fin, comme un médiator.

Le boitier s'ouvre !

Le boitier s’ouvre !

Attention à l'ouverture du TZ7

Attention à l’ouverture du TZ7

A cet instant, prenez garde de ne pas tirer d’un coup vers le haut ! Ecran LCD et rétroéclairage sont directement raccordés sur la carte mère de l’appareil. Si vous tirez trop fort vous risquez de les endommager !

Sans tirer sur les nappes, faites vous de la place pour venir ouvrir les verrous qui retiennent les nappes. C’est la partie noire qu’il faut relever avec un outil fin ou avec vos ongles. Allez y en douceur, en particulier pour la nappe du rétroéclairage qui est extrêmement fragile et délicate à manipuler.

Seul les parties noires sont mobiles

Seul les parties noires sont mobiles

Boitier ouvert

Boitier ouvert

Une fois ouverts, vous pouvez retirer les nappes de l’écran LCD et du rétroéclairage, toujours en douceur. Vous pouvez vous aider d’une pince à épiler.

Vous venez juste de terminer une des parties les plus délicates de ce guide ! Maintenant on va enlever l’ensemble rétroéclairage – écran LCD du boitier. Pour se faire, poussez vers le bas les 3 ergots métalliques vers le bas.

reparation ecran casse lumix TZ7

Il faut sortir les ergots métalliques du boitier

reparation ecran casse lumix TZ7

Voilà écran LCD et rétroéclairage sortis du boitier

Repérez la fixation de l’écran LCD dans l’armature du rétroéclairage et venez faire levier avec votre outil plat et très fin. Si ça ne vient pas c’est vous ne forcez pas au bon endroit.

reparation ecran casse lumix TZ7

L’écran LCD est clippé au rétroéclairage

reparation ecran casse lumix TZ7

Si vous avez abîmé l’écran LCD en essayant de le sortir ce n’est pas grave il est déjà HS !

Sur la photo suivante, en haut l’écran tel que l’on vient de le sortir du rétroéclairage, en bas l’écran LCD neuf livré nu. Il va falloir récupérer l’armature métallique qui entoure l’écran LCD d’origine du TZ7.

En haut l'écran d'origine cassé, en bas le neuf

En haut l’écran d’origine cassé, en bas le neuf

Pour votre information, avant de commander un écran LCD pour votre appareil photo, renseignez vous si l’écran que vous souhaitez commander est livré nu ou complet avec son rétroéclairage. Ci dessous vous pouvez constater que la carcasse métallique est clippé, de la même façon que tout à l’heure.

Ouverture de la carcasse de l'écran LCD

Ouverture de la carcasse de l’écran LCD

Respectez le sens comme sur la photo ci dessous.

Tout est prêt pour changer l'écran LCD

Tout est prêt pour changer l’écran LCD

Prenez votre écran LCD tout neuf avec des doigts bien propre car la moindre tache sur cet écran dégradera la qualité d’affichage, tentez de le manipuler le moins possible. « Habillez » le de la carcasse de métal que vous venez de récupérer.

démontage et reparation d'un lumix TZ7 dont lecran est casse

Remontage de la coque métallique sur le nouvel écran LCD

Une fois fait, on va placer notre écran LCD tout neuf dans son emplacement avec le rétroéclairage.

Une fois assemblé, on va le remettre dans le backlight

Une fois assemblé, on va le remettre dans le backlight

Normalement pas besoin de forcer encore une fois, ça se met en place seul du moment que c’est en ligne. Il est grand temps de remettre l’écran dans le boitier.

On remonte tout dans le boitier - Si quelque chose force ne pas insister et vérifier le montage

On remonte tout dans le boitier – Si quelque chose force ne pas insister et vérifier le montage

Ci dessous, pour remettre en place les nappe de connexion, prenez votre temps ne forcez pas, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour vous aider. Faite très attention avec la toute petit nappe du rétroéclairage, cette dernière étant très fragile, ne supporte pas trop être tordue ou forcé.

Si vos nappes ne sont pas insérées comme sur la photo, l'écran ou le backlight ne fonctionnera-ont pas

Si vos nappes ne sont pas insérées comme sur la photo, l’écran ou le backlight ne fonctionnera-ont pas

Avant de remettre tous les vis, refermez votre appareil, placez la batterie et allumez le pour procéder à un test de routine ! Si ça ne fonctionne pas, vérifiez l’enfoncement des nappes

Testez votre appareil avant de tout revisser ;)

Testez votre appareil avant de tout revisser 😉

Super tout fonctionne, voilà un lumix TZ7 qui revient de loin et qui va continuer à vous accompagner dans vos aventures et voyages 😉

Vous avez réussi, Bravo !

Vous avez réussi, Bravo !