Comment tester un appareil dont l’écran reste noir alors que tout semble fonctionner ?

Je suis sur que vous avez déjà connu ce problème. Un appareil qui s’allume et qui fonctionne parfaitement MAIS l’écran de ce dernier reste noir et rien ne se passe. Nous allons dans ce nouveau guide tenter de vous expliquer ce qui se passe techniquement et cerner d’où peux venir le problème et encore mieux tenter de le résoudre.

probleme écran compact sony tx300

Ce super appareil photo compact Sony T300 a un problème d’écran qui reste noir alors qu’il est allumé

probleme appareil photo sony

Prenons le cas de ce Sony T300

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir de quoi est composé un écran LCD que l’on trouve dans tous les objets de notre quotidien. Ils sont tous fait de la même façon.

comment sont fait les écrans LCD

Composition d’un écran LCD classique non tactile

Dans l’exemple ci dessus, nous sommes face à un écran LCD classique et non tactile. Dans le cas des écrans tactiles, vous devez simplement coller sur le cadre supérieur une surface tactile résistive ou capacitive afin de rendre l’écran réactif au touché. Il va sans dire que l’appareil doit être conçu pour fonctionner avec un tactile. Maintenant vous savez tout !

problème éclairage appareil photo compact sony tx300

On ne dirait pas mais le compact est allumé à ce moment

Donc dans notre cas pratique nous avons ouvert notre appareil photo pour tenter de voir ce qui ne va pas et surtout pour tester l’écran LCD. Pas de guide pour cet appareil car le sujet de ce guide est de savoir tester un écran LCD qui reste noir.

Uns fois démonté on soulève soigneusement l’écran LCD et on vient placer une lumière forte, comme une lampe à led d’un téléphone, en dessous de notre écran pour voir si ce dernier fonctionne et affiche quelque chose.

affichage éclairage appareil photo sony tx300

Si l’on place une forte lumière sous l’écran on se rend compte que l’affichage fonctionne

Et voyez dans la photo ci dessus ! L’affichage apparaît comme par magie ! Je sais désormais que le problème ne vient pas de mon écran LCD mais du rétro éclairage de l’appareil. On dit rétro éclairage mais vous trouverez aussi le terme de backlight. Un mot très utile pour faire des recherches sur des forums anglophones. Si le problème était venu de l’écran il n’y aurait aucun affichage sur ce dernier.

Maintenant il faut voir d’ou pourrait venir le problème et ça peut être 2 choses :

ici le rétro éclairage est géré directement sur le châssis de l’appareil photo, il est donc indépendant de l’écran LCD. Et c’est le pire des cas ! Dans le cas le plus classique le backlight est soit connecté sur la carte mère du produit, que ce soit un GPS ou un appareil photo OU bien directement soudé sur la nappe de l’écran LCD. Ce dernier cas est bien plus pratique car en cas de défaillance il sera possible de le remplacer par un nouveau, et de redonner vie à son GPS ou appareil photo préféré !

Petite anecdote, au moment du démontage du T300 j’ai eu la surprise de me retrouver avec une toute petite résistance de type CMS, initialement soudée sur la carte mère. Après quelques recherches c’est à cause de ce composant que le rétroéclairage ne fonctionne plus. Ce type de composants nécessite du matériel de précision coûteux pour être remis en place, et une fois ressoudé ça n’assure pas la remise en fonction du backlight. Mais si l’on est équipé il faut le tenter !

Ce sujet a retenu toute ton attention ? Alors n’hésites pas à t’inscrire à la newsletter, il n’y en a une seule par mois et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun guides de démontages !