[HORS SERIE] – Démonter et réparer l’écran LCD d’un reflex Nikon D5000

Ne vous est il jamais arrivé de casser l’écran d’affichage de votre appareil photo ? Je suis sur que si ! Et aujourd’hui on s’attaque à un reflex populaire qui vient de chez Nikon : le D5000.

reparer nikon d5000 ecran casse nikon d5000 reflex

Avant de commencer, je reçois de plus en plus de commentaires sur les guide de réparation. Et vous savez quoi ? Je suis très fier de vous aider et de vous donner les moyens de moins gaspiller ! Continuez comme ça, vous êtes toujours plus nombreux à consulter ce site sans prétention et je vous remercie 😉 Les mentalités évoluent dans le bon sens, et c’est grâce à vous tous !

Ce reflex Nikon est équipé d’un innovant écran orientable bien pratique en toute situation.Dans notre exemple l’écran à subit un choc, le verre de protection n’a pas cassé, mais l’écran LCD oui.

ecran orientable casse nikon d5000

Le D5000 possède d’un écran LCD orientable

Tout commence avec les vis de l’écran orientable, il y en a 2 de chaque coté de l’écran.

ecran casse reflex nikon d5000

On commence par repérer les vis sur l’écran orientable

démonter écran nikon d5000

Vous trouverez des vis de l’autre côté de l’écran

Dévissez les 2 et mettez les de coté. Équipez vous de votre médiator préféré et insérez le dans l’assemblage de la coque de l’écran LCD. Trouvez l’orientation qui vous semble la plus pratique pour ouvrir cette partie, sans tout casser autour.

ouvrir compartiment LCD Nikon d5000

Maintenant il faut ouvrir le compartiment

assemblage écran lcd nikon d5000

Attention sous l’écran vous trouverez une partie commande collée

Une fois ouvert vous vous retrouvez face à une plaque électronique que gère le rétro éclairage de l’écran mais aussi qui détecte l’orientation de ce dernier. Notez sur la photo les 2 fils à droite dessoudé, eux aussi il va falloir les ressouder à leur place !

reparation facile ecran orientable nukon d5000

Avant de décoller il faut tout débrancher

Avant de décoller la plaque électronique, assurez vous de tout débrancher, en l’occurence la nappe de l’écran LCD mais aussi la nappe du backlight. Nous vous déconseillons vivement de tenter de débrancher la nappe grise venant de l’intérieur de l’appareil.

écran casse appareil photo reflex nikon d5000

Une des partie délicate de l’opération consiste à décoller la carte du dos de l’écran LCD

Vous pouvez décoller la plaque à l’aide d’un médiator très plat qui va venir se glisser entre la plaque et le dos de l’écran LCD. A cette étape, nous avons oublié de vous montrer comment mettre en place le nouvel écran, mais honnêtement si vous êtes arrivé à cette étape sans encombre, vous n’aurez aucun soucis pour placer l’écran LCD neuf.

remonter écran lcd nikon d5000

Il est primordial de tester l’écran avant de tout remonter

Avant de tout remonter et pour éviter de perdre du temps à tout re démonter il est bon de tester pour voir si tout fonctionne correctement sur le reflex.

reparer nikon d5000

Et voilà le travail ! Notre D5000 a encore de beaux jours devant lui 😉

Les tests sont concluants, on peu alors tout remonter en suivant les étapes dans le sens inverse.

ecran casse nikon d5000

L’écran étant orientable l’affichage change de position automatiquement

Notre petit Nikon n’est pas encore prêt à rejoindre le bac recyclage des déchetteries et c’est tant mieux ! Aussi il peu être ré utilisé, revendu d’occasion à sa vraie valeur ou bien encore, il peut être offert à un membre de la famille, et faire un ou une heureuse !

Réparer un reflex est toujours d’un point de vue économique très intéressant, ces produits sont conçus pour durer !