Guide du jour : remplacer une batterie sur un GPS Tomtom Go Live

Aujourd’hui nous allons voir comment ouvrir un GPS Tomtom Go Live pour lui remplacer la batterie. Vous pouvez vous servir de ce guide pour le remplacement d’un écran cassé et/ou carte GPS défectueuse.

Comment démonter un GPS

Préparation du matériel

Vous allez avoir besoin du classique tournevis Torx, très populaire sur ces produits, d’une pointe fine et solide et d’un objet fin servant à désolidariser l’ensemble comme un médiator peu très bien faire l’affaire.

Retirer les caches vis

Retirer les caches vis

Hop déclipé

Hop déclipé

Avec votre pointe fine placez vous comme sur la photo et forcez vers le haut. Ce moment est le plus délicat, prenez votre temps donc et voyez comment bien placer votre pointe et retirer le cache vis. Tomtom go liveVoilà, le plus dur est fait 😉 Maintenant prenez votre tournevis Torx et dévissez les 4 vis qui maintienne la coque du GPS en place et avec votre médiator en place, exercez une pression tout en faisant le tour du GPS pour désengager la partie supérieure du Tomtom.

Attention à ne pas abimer la nappe de l'écran

Attention à ne pas abimer la nappe de l’écran

Tomtom go livePrenez garde de ne pas trop tirer la partie supérieure, pensez qu’il vous faut débrancher écran et micro ! Pour ouvrir la connectique de l’écran, ne forcez surtout pas ! Regardez bien et vous déduirez le sens d’ouverture 😉

Débrancher la batterie

Débrancher la batterie

Débrancher le haut parleur

Débrancher le haut parleur

Là vous êtes face à la carte mère. A cette étape vous pouvez déjà remplacer votre écran si besoin, pas besoin d’aller plus loin. Mais pour ceux qui veulent remplacer la batterie, il va falloir se donner un peu de courage et dévisser les 6 vis qui maintiennent la carte mère.

Tomtom go live

Une fois retiré, vous pouvez saluer la batterie que vous souhaitez remplacer !

Et voilà notre batterie

Et voilà notre batterie

En bonus, à l’arrière de la carte mère vous trouverez la carte GPS, celle qui permet de réceptionner les signaux satellites. Elle est maintenue par 3 vis, si besoin de la remplacer il vous suffit simplement de dévisser et faire l’échange avec une carte GPS fonctionnelle.

Carte mère à gauche et récepteur GPS à droite

Carte mère à gauche et récepteur GPS à droite

Bravo ! Votre GPS repart pour une seconde vie, vous pouvez refermer l’ensemble en partant de la dernière étape du guide de réparation.